A propos

 
 

htmlrich_fichimagen.jpg

 

Depuis presque 20 ans, je marche en haute montagne. J’ai bien essayé le désert de Jordanie, la jungle bolivienne, les forêts amazoniennes mais ce sont les Alpes qui me touchent le plus. L’odeur des fleurs et des pins dans la vallée, la dureté des roches coupantes ou la douceur de celles érodées, l’aridité du sol quand la végétation disparait, la force des montagnes, la fragilité des premiers névés, la pureté de la neige, les crevasses abyssales, l’immensité. 

C’est au dessus de 2000m que je me sens bien, quand les paysages sont à couper le souffle, que la société de consommation semble très loin, quand le temps s’arrête enfin. Malgré l’absence de confort, la fatigue, j’éprouve alors la sensation d’être juste là où je dois être. L’instant présent m’affranchit du poids du passé et de l’incertitude de l’avenir. 

Je suis convaincue que pour être heureux, l’homme doit être en accord avec la nature afin d’être en accord avec lui-même. La vie citadine avec sa vitesse, ses technologies, son besoin de toujours posséder, consommer plus nous font perdre de vue l’essentiel.

Mes sculptures sont des instants d’équilibre vécus au contact de la nature, des moments de bien-être libres de toutes contraintes. Seul compte la forme de l’arbre, le cairn qui me permet de retrouver mon chemin, le rocher en équilibre au sommet, la cordée qui me fait progresser sur la crête…

Leur processus de création est similaire à une marche en montagne :  j’avance libre et en silence, en équilibre entre le sol et le vide, en choisissant à chaque instant la direction qui m’attire, profitant du moment présent sans me soucier de l’avenir. Je sais l’émotion que je souhaite revivre sans savoir cependant la forme finale que je vais lui donner. Je me laisse porter par les lignes, le jeu des ombres et des lumières, prenant plaisir à découvrir la forme qui se construit sous mes yeux.. 

Elles sont en argile, de formes organiques. Elles me connectent à la terre, à la pierre, à l'eau et à la nature. Elles expriment le silence, la sérénité, l’imprévisibilité, la liberté, le plaisir, la simplicité, le retour à l’essentiel. Elles me permettent de transmettre de l'énergie positive. 

contenidos © RoveratoCréé avec Bluekea