Biographie

Nathalie Roverato est une passionnée de nature et de marche en montagne: les Pyrénées, les Alpes, le Népal, les déserts de Jordanie, la jungle bolivienne, les forêts amazoniennes … C’est en altitude qu’elle se sent bien, quand les paysages sont à couper le souffle, que la société de consommation semble très loin, quand le temps s’arrête enfin. Elle éprouve alors la sensation d’être juste là où elle doit être.  

Nathalie Roverato est convaincue que pour être heureux, l’homme doit être en accord avec la nature afin d’être en accord avec lui-même. La vie citadine avec sa vitesse, ses technologies, son besoin de toujours posséder, consommer plus nous font perdre de vue l’essentiel.

Des années d’expériences professionnelles comme ingénieur dans le monde de l’industrie, lui ont fait prendre conscience de son besoin vital de nature et de liberté. Les journées à rallonge, les open spaces aseptisés, les heures passées dans les transports ne lui apportaient pas l’équilibre nécessaire. De ce passé scientifique, elle retient cependant la rigueur, le besoin d’essentiel, la pureté mathématique, l’ingéniosité et surtout l’appétit insatiable de chercher.

Son existence comme photographe a été une renaissance. Elle lui a appris à voir le monde sous un autre angle. L’écriture qu’elle pratique sous forme de poèmes est apparue à cette époque là pour accompagner ses photos. Ce fut le début d’une réflexion intérieure sur le sens de la vie et la recherche du bonheur. La nature et les animaux étaient déjà omniprésents dans ses créations.

La sculpture est arrivée dans sa vie il y a environ 15 ans. 15 ans à regarder ses mains suivre leur inspiration, 15 ans de tâtonnements , à essayer le bronze, le bois, la pierre, à tester des argiles, à étudier tout type de finitions : pigments, cire, oxydes… Mais c’est in fine pour le dépouillement de l’argile qu’elle s’est passionnée et c’est le feu qui l’a transformée, apportant la spontanéité et l’imperfection qui donnent son âme à chacune de ses pièces.

Nathalie Roverato est une artiste française vivant actuellement à Barcelone.