Galerie Zen

Art et bien-être 

Chaque sculpture est entièrement façonnée à la main patiemment, et ne ressemble à aucune autre. Elles sont en terre cuite parce qu’être en contact avec la terre nous fait du bien. Leur design minimaliste, simple, paisible, inspiré de la nature nous ramène à l’essentiel.


La terre, l’eau, l’air et le feu 

Créer une sculpture avec les éléments nécessite de s’inscrire dans un temps long. Plusieurs semaines séparent la purification de la terre, de sa cuisson.

J’utilise de la terre sigillée. Terre que parfois je ramasse dans la montagne, puis que je purifie avec de l’eau pour en retenir uniquement ses parties nobles. Les Grecs utilisaient cette technique de la « terre sigillée », il y a 2000 ans.

Lorsque la pièce est prête (modelage, évidage, polissage, séchage, pré cuisson), vient l’épreuve du feu. Elle est préchauffée à environ 900 degrés avant d’être livrée aux flammes. Les gestes à si haute température doivent être précis. Après plusieurs semaines de travail, le choc thermique risque de briser la pièce.

La cuisson au feu sans èmail va la transformer. La cuisson raku est une technique japonaise du XVIème siècle qui utilise le feu et la fumée pour cuire les pièces. La gestion de l’air va permettre à la fumée de pénétrer plus ou moins l’argile, lui donnant des couleurs dégradées du noir au blanc.

entrerentrar
contenidos © RoveratoCréé avec Bluekea